Formations en management

L’essence du management

Jetons un œil à la traduction : to manage [ma-na-ge], gérer, administrer, rallier, être en état de, maîtriser. Un bon manager est donc un bon gestionnaire ; de processus, d’outils et avant tout de personnes ! Ajoutez à cela l’esprit du temps du monde VUCA qui indique ce qu’il est préférable de faire aujourd’hui et comment le faire (par ex. aujourd’hui, vous motivez les gens autrement qu’il y a 20 ou même 10 ans). Diriger ou le leadership est d’un autre ordre. Tandis que le manager organise et gère tout, le leader va jouer un rôle de moteur.

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Les questions que l'on nous pose...

Quelles aptitudes prévoyez-vous pour les leaders de demain ? Future preuve de management ?

Aujourd'hui, que pensez-vous du cycle de performance ?

Lors des entretiens d'absentéisme, comment abordez-vous l'aspect "être malade à temps partiel" ?

Communication pour les chefs d'équipe

Pour les chefs d'équipe et contremaîtres, le management réside souvent (uniquement) dans la communication avec les employés, leurs supérieurs et collègues. Nous mettons dès lors l’accent sur le point suivant : comment s'adresser aux gens d’une manière correcte, les complimenter, mener des entretiens. Dans le même temps, ils posent les questions les plus concrètes et pratiques auxquelles un véritable manager ne pense pas (ou plus).

Gestion des talents

Dès qu’un manager de chez Telenet a acquis un peu d’expérience dans la fonction (après quelques années et après avoir suivi les formations de base en termes de management),il participe au GLP : Genuan Leadership Program. Une formation de quatre jours sur le management. Ce programme reprend également quelques compétences (que nous exerçons avec un acteur par exemple),mais l’accent est pourtant mis sur d’autres choses : quel est le contenu de votre fonction, quels sont les modèles théoriques qui vous viennent en tête et comment les adapter concrètement à votre équipe, comment aborder la gestion de talent dans la pratique, où se situent vos propres forces et points d’attention…

Cegeka : un concept en lui-même

À l'instar de nombreuses entreprises, Cegeka applique une Politique de performance dans laquelle s’inscrivent des entretiens d’objectifs, de performance et d’évaluation. Un moment stressant tant pour les employés que les managers. C’est dommage, car ça pourrait être des entretiens agréables et satisfaisants.

De plus, le contenu de la formation doit être correct ! Ici, le formateur ne peut prendre aucune liberté, mais doit suivre des directives précises sur ce qui est « suffisant » ou « bien », qui envoie l’invitation et les autres entretiens.

Et comme soutien, nous enregistrions certaines techniques d’entretien pour qu’après coup, les participants puissent à nouveau se rappeler la manière dont quelque chose fonctionne. Et dans l’intervalle, nous combinons les différents enregistrements via le Learning Management System pour ne plus former un seul cursus. La formation peut ainsi être supprimée ou complétée différemment. Apprendre Just In Time dans la pratique.

Entretiens d'absentéisme, acteur, finalité chez Carglass

Mener des entretiens d’absentéisme constitue souvent une tâche difficile pour les managers. C’est pourquoi de nombreuses techniques ont été mises en place chez Carglass. Par contre : il ne s’agit pas souvent du vrai besoin, parce que le manager Carglass moyen connaît déjà ces techniques et applications pratiques ; mais les appliquer aux entretiens d’absentéisme et rechercher de ce qui peut et ne peut pas être dit : c'est encore plus important et nécessaire pour les managers.  Grâce à des cas concrets, nous faisons en sorte d'aboutir rapidement à des discussions aussi fondamentales.  Pour que faire en sorte de ne pas être considéré comme un radoteur, mais pour l’appliquer concrètement.

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